Le voile de la mariée est-il aujourd’hui un accessoire de mode ou est-ce le grand retour d’une tradition ? Et vous, chères futures mariées, avez-vous prévu un voile à votre tenue de mariage ? Accessoire raffiné, le voile de mariée se décline sous plusieurs formes : voilette, voile surmonté d’une traine, voile en dentelle… Voici de quoi étudier la question du voile pour votre mariage.

Le voile de la mariée - tradition ou effet de mode ?

Le voile de la mariée – tradition ou effet de mode ?

Les origines du voile de la mariée

A l’origine, le voile de la mariée avait une connotation religieuse. En effet, si l’on en croit l’Enéide de Virgile, le voile existe depuis toujours. Pour se présenter devant les Dieux, l’Homme devait se couvrir la tête en signe de respect. Ensuite, les romains s’inspirent de cette coutume ancestrale pour leurs cérémonies de mariage. Et c’est ainsi que le voile en devient son symbole. Le voile devait, à cette époque, couvrir intégralement la future mariée de la cérémonie à la nuit de Noces. Ce voile symbolisait alors la dévotion de la femme à son futur mari.

Le voile de la mariée à travers le temps

Au Moyen-Age, le voile de la mariée était un porte bonheur. En effet, élaboré à partir d’un tissu opaque, il avait pour objectif de cacher la mariée et de la protéger du mauvais sort. D’ailleurs, une ancienne coutume voulait qu’après la cérémonie, ce voile soit découpé en rubans pour être offerts aux demoiselles d’Honneur. Ou encore, le voile était découpé en carrés pour en faire les sachets de dragées, un souvenir très apprécié des témoins du mariage. Puis, le voile de la mariée a connu des modifications. Ainsi, pendant la guerre, faute de moyens, les futures mariées créaient leur voile en rideaux.

La tenue de mariage de la Reine Victoria

Puis, en 1840,  la reine Victoria épouse le prince Albert à Londres et brave la tradition des reines de l’époque. En effet, au lieu de se marier en rouge comme le veut alors la tradition, elle se marie en robe longue blanche de satin et dentelle et porte un voile. Elle lance alors la mode du mariage en blanc et le grand retour du voile de la mariée. La foule est émerveillée et la robe de mariée blanche devient la robe de mariage par excellence. Outre le fait qu’elle mette en valeur la finesse des dentelles, elle va devenir symbole de pureté et de virginité. Depuis lors, le blanc marque la cérémonie nuptiale et le voile de mariée est le signe d’un mariage raffiné et élégant.

L’accessoire essentiel de la tenue de la mariée

Depuis toujours donc, le voile est un accessoire essentiel dans la tenue de la mariée et dans la cérémonie de mariage. Hormis son caractère symbolique fort qui couvre les noces depuis l’Antiquité greco-romaine, le voile de la mariée est devenu un accessoire de mode. En effet, cet accessoire raffiné apporte aujourd’hui une touche délicate et traditionnelle à la robe de la mariée. Certaines mariées le choisissent pour leur mariage et le porte avec beaucoup d’élégance. Nous avons par exemple eu le bonheur de le retrouver porté par Meghan Markle lors de son mariage avec le Prince Harry. Le voile revient en force dans la mode mariage actuelle et les mariés en profitent.

Les voiles de mariée d’aujourd’hui

Aujourd’hui, le voile de mariée a davantage une valeur esthétique et symbolique. En effet, avec le temps, cet accessoire du mariage s’est transformé et affiné. Ainsi, les voiles de mariée en tulle et en dentelle fine sont apparus. Travaillé dans la transparence, avec finesse et délicatesse, il apporte grâce et charme à la robe de mariée. De plus, il reste le summum du romantisme lors de la cérémonie des voeux quand le marié soulève le voile pour regarder sa promise dans les yeux. Du voile long au voile court en passant par la voilette, le voile joue avec les longueurs et avec les styles.

Quel voile pour quelle mariée ?

Si vous avez opté pour le voile pour votre tenue de mariage, vous avez le choix. Si vous n’êtes pas très grande, ne choisissez pas un trop long voile pour ne pas alourdir votre silhouette. Les voiles courts, par exemple, sont un accessoire léger au style rétro chic par excellence.  Ces voiles rétro mettent en valeur des épaules dénudées et offrent un port de reine. Si, au contraire, vous êtes plutôt grande, choisissez un long voile aérien qui mettra en valeur votre silhouette élancée. Un voile mariée flottant dans l’air illustre l’élégance, le romantisme et la délicatesse. Mais qu’il soit court ou long, privilégiez les matières fines et transparentes. Enfin, vous pourrez associer une couronne de fleurs à votre voile si vous avez choisi de faire un mariage champêtre ou bohème chic.

Les voiles de mariée chez Caralys

Notre boutique Caralys propose une collection de voiles de mariée. De différentes longueurs et de différentes matières, ces voiles proposent une grande variété de styles pour s’adapter à votre robe de mariée. Voiles de mariée en tulle simple, plumetis ou perlé pour un mariage traditionnel. Voile court, mi-long ou cathédrale, selon si vous êtes plutôt « mariée champêtre » ou une « mariée glamour ». Pour des tenues de mariage plus sophistiquées, nous proposons des voiles de mariées élaborés à partir de dentelle fine et de broderies Enfin, pour un esprit bohème chic, nous avons les voiles en tulle de soie. Cet accessoire de mariage viendra sublimer avec élégance votre tenue de mariage. Mais pour en avoir le coeur net, rien ne vaut bien entendu une séance d’essayage.

Cérémonieusement vôtre,
Gabriella