celebration mariage laique caralys Nice Alpes Maritimes 06

 
La jolie Jade s’est mariée le 25 Août 2018 et a célébré son mariage de manière laïque.
 

Une cérémonie laïque pour célébrer votre mariage

Une cérémonie laïque plutôt qu’une cérémonie religieuse pour Votre mariage ? Comment faire ce choix en toute sérénité ? Si vous optez pour une cérémonie symbolique et laïque pour votre mariage, comment ménager les éventuelles déceptions et susceptibilités de votre famille ? Vos questions sont nombreuses à ce sujet.

Pourquoi les futurs mariés font-ils le choix d’une cérémonie laïque ?

Parmi les couples de futurs mariés se tournant vers une cérémonie laïque, je rencontre des couples de non croyants, des couples peu pratiquants ou bien souvent des couples souhaitant simplement s’unir en dehors de l’église. De multiples raisons motivent les futurs mariés quant au choix de leur cérémonie de mariage.

Une cérémonie de mariage plus libre et personnelle

Il est tout d’abord essentiel de noter qu’une cérémonie dite laïque ne veut pas dire une cérémonie athée car il s’agit de bien plus que cela. Ce choix de mariage part surtout de leur volonté d’organiser cette cérémonie à leur façon. En effet, ce type de cérémonie de mariage est plus libre et assez différente des cérémonies religieuses classiques. Les cérémonies laïques se focalisent sur le couple de futurs mariés, sur ce qui le rend unique, sur son histoire, ses proches et ses valeurs. C’est une célébration guidée par un cérémoniant qui va vous accompagner avec poésie dans la création d’un moment authentique fait de petits discours et d’anecdotes, de divers intervenants, de sourires et de larmes, dans un lieu atypique avec une ambiance musicale choisie. Elle devient une cérémonie personnelle, unique et originale. C’est à mon avis la raison essentielle d’un tel choix.

Mais attention, tout comme les préparations de mariages religieux, ce type de célébration nécessite une vraie préparation et demande aux futurs mariés beaucoup de temps, de réflexion, d’écoute et d’imagination. Cette cérémonie en effet est la vôtre et elle est à créer de toutes pièces !

Une cérémonie de mariage spirituelle et respectueuse

Le fait de ne pas forcément être croyant n’enlève en rien la spiritualité et la solennité de la cérémonie car une cérémonie de mariage quelle qu’elle soit demeure un moment sacré où le temps s’arrête. Je dirais que la cérémonie de mariage laïque est basée sur une recherche de sens plus personnelle et sur une plus grande liberté. Vous pouvez échanger autour de vos propres convictions dans le respect de vous-même et des autres, et de toutes les croyances en présence, surtout s’il s’agit d’un couple avec deux religions différentes. Rien ne vous empêche dans ce cas de marquer votre cérémonie de mariage de clins d’oeil à vos religions respectives, vos proches en seront très touchés.

Mon conseil aux futurs mariés

Chers futurs mariés, quelle que soit votre future cérémonie, ce choix est le vôtre. Votre famille aimante comprendra donc ce choix. La seule manière de célébrer au mieux cet événement sacré est de fermer vos yeux et d’imaginer ce que sera LA cérémonie de VOS rêves et de la préparer ensemble avec joie et amour…

Cérémonieusement vôtre,
Gabriella