Il y a toute une liste d’ accessoires indispensables pour le jour de votre mariage. En effet, le Jour J, on a beau avoir pensé à tous les détails, on n’est jamais à l’abri d’un imprévu. Je vous propose de faire le point ensemble sur les accessoires de la mariée, à porter ou à confier à votre témoin… Enfin, observons de plus près la célèbre tradition anglo-saxone « Quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et de bleu. » Quelle est donc cette tradition ancienne qui évoque une série de porte bonheurs que la mariée doit porter le Jour J ? Peut-être la connaissez-vous déjà ?

accessoires pour mariee ceremonie de mariage boutique nice 06

Quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et de bleu

 » Quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et de bleu.  » Si vous vous mariez bientôt, vous avez peut-être entendu parler de cet adage. En effet, il s’agit d’une tradition née d’une comptine anglaise qui évoque un porte- bonheur de la mariée. En effet, cette tradition issue d’une comptine anglaise décrit en chanson ce qu’une mariée doit avoir sur elle le jour de son mariage pour porter chance à son union. Ainsi, une mariée doit avoir sur elle un objet ancien, un objet neuf, un objet emprunté à quelqu’un et un objet bleu. Et ce n’est pas tout ! Voyons ce que nous conte cette tradition ancienne dont on reprend aujourd’hui encore la coutume et les valeurs.

Un objet ancien pour symboliser la continuité de vie

La mariée doit donc d’abord porter quelque chose de vieux. En effet, l’objet ancien symbolise sa vie de jeune fille qui poursuit son chemin comme une continuité de vie. Souvent, il s’agit d’un objet familial, symbole fort du soutien de ses proches. Ainsi, cela peut être un bijou que l’on a depuis son enfance ou que quelqu’un de cher lui aurait offert ou légué. Cet objet peut être une bague, une chaîne, un bracelet, une gourmette ou des boucles d’oreille. Mais cela peut tout aussi bien être une vieille photo de famille pliée, un morceau du voile de sa grand-mère ou encore un accessoire pour les cheveux. Pour perpétuer cette tradition, certaines mariées ont même choisi d’accrocher un ou plusieurs pendentifs à leur bouquet.

Un objet neuf pour représenter une nouvelle vie qui commence

L’objet neuf représente une nouvelle vie qui commence, celle de la femme mariée que vous devenez le  jour de votre mariage. En effet, cet objet représente la promesse d’une nouvelle vie et l’avenir qui s’offre à vous. Ainsi, dans votre tenue, de nombreuses choses peuvent être neuves ! A commencer par votre robe de mariée, vos chaussures peut-être, votre jarretière (si vous avez décidé d’en porter une). Bref, concernant cet objet, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Un objet emprunté pour porte bonheur pour votre mariage

Quant à l’objet emprunté, c’est ici l’occasion de vous attirer les meilleurs présages. Ici, l’idée est d’emprunter ce quelque chose à une personne qui vous est chère pour apporter bonheur et fertilité à votre mariage. Alors, il est conseillé de choisir un couple que vous admirez autour de vous, parmi vos amis ou les membres de votre famille. De ce faiti, vous leur emprunterez un objet le Jour J, et ils seront fiers de la confiance que vous leur porterez. A ce sujet, il n’existe pas d’objet prédéfini et vous pouvez par exemple emprunter à votre amie un accessoire qui la caractérise ou qu’elle quitte rarement. Enfin, vous pouvez aussi choisir d’ emprunter un accessoire de mariage d’un de vos proches (voile).

Quelque chose de bleu, symbole de fidélité

Quelque chose de bleu, mais pourquoi le bleu ? Il faut savoir que la couleur bleue représente la sincérité et la fidélité. Ainsi, le fameux quelque chose de bleu permet au couple, selon la tradition, de s’épanouir sous les meilleures auspices. Enfin, si vous entendez respecter cette tradition et que le bleu ne fait pas partie du dress code de votre mariage et de votre tenue de mariée, il y a des solutions. En effet, vous pouvez ajouter une touche de bleu dans vos bijoux comme les boucles d’oreille, un bracelet ou encore un collier. Ou bien choisir un accessoire plus discret : dans les cheveux ou les sous-vêtements avec juste un petit nœud bleu. Enfin, vous pouvez aussi tout simplement écrire un mot au feutre bleu sous la semelle de vos chaussures de mariée. Un clin d’œil plutôt original !

L’accroche-traîne, un accessoire indispensable

Si vous avez choisi une robe de mariée longue, l’accroche traîne vous sera indispensable le Jour J. En effet, comme son nom l’indique, l’accroche-traîne est un accessoire permettant de fixer votre traîne. Cet accessoire présenté sous la forme d’une grande épingle à nourrice bijou vous facilitera la vie. Discret et facile à fixer, l’accroche traîne garantira votre look de princesse durant toutes les étapes de votre journée de mariage : cérémonie, vin d’honneur, repas… Car le but n’est pas d’enlever votre robe dès la cérémonie achevée mais plutôt de relever votre traine de façon élégante et pratique à votre robe de mariée. De plus, cette attache pourra vous resservir après le mariage en tant que broche ou bijou fétiche. Enfin, il arrive que cet accessoire se transmette de mère en fille, un porte bonheur très symbolique de plus !

Les différents types d’ accroche-traîne pour la mariée

Et si vous avez choisi de porter la traîne façon princesse, sachez qu’il existe toutes sortes d’ accroche-traîne pour mariéeEn effet, cet accessoire raffiné est proposés par de nombreux créateurs spécialisés. De plus, ces accessoires s’adaptent au style de votre mariage selon vos envies. En effet, décorés de pierres précieuses, de plumes ou encore de perles, Caralys dénichera pour vous l’accroche-traîne en harmonie avec la robe de mariée que vous avez choisie. Et il y en a pour tous les styles : glamour, rétro ou bohème chic. Enfin, si vous êtes bricoleuse et créative, vous pouvez fabriquer votre accroche-traîne vous-même ! Il suffira de dénicher une épingle à nourrice de 5 cm ou plus et de la décorer selon vos envies. L’idéal pour apporter une touche unique et sophistiquée à votre look de mariée !

Les indispensables à confier à votre témoin de mariage

Enfin, il y a les indispensables ! En effet, pour que le jour J se déroule à la perfection, certains objets indispensables seront à prévoir. Il sera judicieux de vous préparer un petit sac afin de parer aux imprévus. Tout d’abord les mouchoirs pour votre visage si vous vous mariez en été et si vous versez des larmes d’émotion durant la cérémonie. De plus, vous pourrez y ajouter un déodorant, un rouge à lèvre pour la retouche maquillage, une lime à ongles, un kit de couture en cas d’accroc, une copie de vos vœux, votre chargeur de téléphone, une petite bouteille d’eau et un en-cas. Et pensez aussi au parapluie si le temps est incertain. Enfin, vous pourrez confier ce sac à une personne de confiance comme par exemple votre témoin de mariage, qui sera ravie d’être là pour vous en cas de besoin.

Cérémonieusement vôtre,
Gabriella