• fr
organisation mariage conseils ceremonie Nice Alpes Maritimes 06

organisation mariage conseils ceremonie Nice Alpes Maritimes 06Organisation mariage : Ma liste d’invités avec sérénité

La liste des invités est l’une des premières étapes dans l’organisation d’un mariage. Véritable pierre angulaire, cette liste vous permettra des choix importants comme celui du lieu de réception ou bien celui du traiteur et c’est aussi elle qui définira votre budget. Je ne veux pas dire par là que vous devrez boucler définitivement votre liste, il faudra simplement avoir une idée approximative du nombre d’invités dans un premier temps.

Mais comment constituer la liste des invités d’un mariage ?

Le plus important, à mon sens, est de trouver le juste équilibre entre vos invités, ceux de vos parents et ceux de vos beaux-parents. Puis il faudra rester raisonnable pour respecter votre budget.
Je vous conseille de fonctionner par étapes. Vous pouvez demander par exemple dans un premier temps à vos deux familles (future mariée et futur marié) de vous communiquer leur liste respective et faire les vôtres de votre côté. Faites bien le tour de vos répertoires et ne négligez aucun de vos amis.
Vous pourrez ensuite faire le tri dans ces listes à l’occasion d’une réunion de famille de votre côté et de celui de votre futur époux. Vous supprimerez les doublons et discuterez certains noms sur lesquels vous hésitez en vous posant les bonnes questions. Et si malgré tous vos efforts, vous êtes encore 300, faites alors un tri suivant les lieux. Certaines personnes peuvent tout à fait être invitées à la cérémonie et au vin d’honneur seulement. Ou si vous avez vraiment trop d’amis, vous pouvez aussi les inviter pour la pièce montée et la soirée dansante.

A noter quand même : il faut habituellement compter 15 à 20 % de réponses négatives.

Qui inviter à votre mariage ?

Les invités incontournables se regroupent autour de cinq groupes. Le premier groupe est bien entendu celui de la famille. Les invitations vont par coutume jusqu’aux cousins germains. Ensuite il y a les proches de vos parents et beaux-parents, ceux qui vous connaissent depuis toujours. Il y ensuite vos amis à vous. Mais il y a aussi vos relations professionnelles et celles de vos parents et enfin ceux qui vous ont eux-mêmes invités à leur mariage, question de politesse !
Les bonnes questions à vous poser pour affiner votre liste sont :

– Famille ou amis ?
– Sont-ils proches ?
– Sommes-nous en contact de manière régulière ?
– En dehors du cercle familial et du travail ?
– Seriez-vous tristes s’ils n’étaient pas présents ?
– Sont-ils des “bouts en train” qui contribueront activement aux festivités ?

A chaque question, le oui ou le non vous permettront de confirmer ou d’écarter certains noms.

L’envoi des invitations aux différents invités

Pour les invités à la cérémonie…
Les invités à la cérémonie qu’elle soit religieuse ou bien laïque, recevront le faire-part de votre mariage. Ils pourront s’ils le souhaitent se rendre à cette célébration.
Pour les invités au vin d’honneur…
Ces invités recevront le faire-part ainsi qu’un carton d’invitation au vin d’honneur. Les invités au vin d’honneur sont habituellement les relations de travail, vos connaissances et celles de vos parents habitant la région.
Pour les invités à la réception…
Ces invités sont conviés au mariage de A à Z, ils recevront donc le faire-part et les cartons d’invitation pour le vin d’honneur et la réception (parents, famille, meilleurs amis des parents et les vôtres).

Alors à vos listes, prêts, partez !
Et n’oubliez pas de profiter de chaque étape de l’organisation de votre mariage, cela fait partie de la fête.

Cérémonieusement vôtre,
Gabriella

Me contacter pour toute question…


Comments are closed.