Cette période inattendue de Covid-19 a engendré bien des perturbations dans l’organisation des mariages. Les futurs mariés ont dû s’adapter aux mesures sanitaires et réorganiser l’ensemble de leur cérémonie. Certains ont choisi le mariage en petit comité, d’autres ont décidé de reporter leur union de plusieurs mois. Dans ce contexte, chaque couple a dû réinventer son mariage. Qu’en est-il des mariages après le Covid-19 ?

Robe de mariée bohème Dingue de toi

Robe de mariée bohème Dingue de toi

Des solutions pour se marier en 2020 / 2021

Même si la Covid-19 a été une véritable épreuve pour les futurs mariés de 2020, chacun y a trouvé une solution. Aujourd’hui je suis heureuse de constater que l’amour triomphe enfin! La reprise des cérémonies est d’ores et déjà enclenchée. En effet, selon l’un des derniers sondages du célèbre portail mariages.net, 97% des mariages ont été reprogrammés ! Alors comment se marier autrement ? Quelques idées pour vivre pleinement votre mariage en cette période.

Changer la date de cérémonie

Face à l’état d’urgence sanitaire de Covid-19 déclaré en France, un grand nombre de couples ont en effet dû repenser complètement leur date de cérémonie de mariage. La fermeture des mairies et des lieux de cultes, les essayages de robes de mariées et costumes de mariage en « stand by » ainsi que l’interdiction des rassemblements et le respect de la distanciation sociale ont eu raison de bien des dates de cérémonie programmées. Mais les futurs mariés n’ont pas baissé les bras et n’ont pas renoncé à leur mariage pour autant. Bien au contraire, ils ont trouvé des solutions. Le désir d’officialiser leur relation en célébrant haut et fort leur amour avec tous leurs proches n’a pas été remis en cause, il a simplement attendu la reprise des cérémonies. La plupart des mariages de l’été ont été reprogrammés pour cet automne, cet hiver et jusqu’à l’été 2021.

Un mariage en plein air

Face aux contraintes sanitaires imposées par la Covid-19, bon nombre de futurs mariés ont décidé d’organiser leur cérémonie de mariage en plein air. Il est en effet plus facile de maintenir une distance sociale dans les espaces ouverts et les règlements sont plus flexibles concernant le nombre d’invités. On a assisté dans ce cadre à des mariages plus simples, plus authentiques, plus spontanés. Certains couples se sont mariés en pleine nature, en bord de mer, près d’un lac… de l’émotion à l’état pur. Et pour parer aux éventuelles intempéries de votre mariage en plein air, quoi de plus simple que l’installation de tentes de réception ou barnum, très facilement accessibles en location chez les prestataires événementiel. Une belle solution tout compte fait !

Un mariage en petit comité

Compte tenu des limitations Covid-19 en terme de capacité dans tous les lieux et espaces, les gros mariages étaient complexes à organiser et beaucoup de futurs mariés ont fait le choix d’un mariage en petit comité. Dans ce cadre en effet, beaucoup de mariés 2020 ont fait contre mauvaise fortune bon cœur. Ces couples ont opté pour de sublimes cérémonies plus intimistes en petit comité avec juste leur famille et amis les plus proches… Des fêtes très simples dans un jardin, sur la plage, en forêt ou au bord d’un lac.

Un mariage en deux temps

D’autres couples ont finalement prévu un mariage en deux temps. Une première cérémonie intimiste avec leurs proches et une plus grande fête plus tard, quand toutes les conditions seront à nouveau réunies. Ces mariages appelés « mini-mariages » sont basés sur un concept simple. Le couple se réunit pour se marier, se fait prendre en photo et ensuite, quand les mariages reviendront à la normale, le couple organisera une fête inoubliable ! Consultez l’article sur la constitution de la liste des invités à un mariage. Les couples ont pu faire preuve dans ce cadre de flexibilité de planning en échangeant un samedi pour un vendredi ou un dimanche, ou même encore en semaine. Avec à la clé une plus grande disponibilité des invités et des prestataires.

Des mariages en automne et en hiver

« Marions-nous dès que nous pouvons et faisons fi du temps et de la saison puisque le soleil est dans notre coeur. »

La pandémie du Covid-19 a eu pour effet de diluer les saisons en matière de mariage et nous notons qu’un grand nombre de mariages vont être célébrés cet automne, cet hiver et dès le Printemps prochain. Ces saisons hors été, bien que moins choisies jusqu’à présents par les futurs mariés (surtout l’hiver), ont beaucoup de charme et offrent de nombreuses possibilités d’ambiance, de style vestimentaire et de décoration. En ces saisons en effet, les futurs mariés peuvent aussi profiter de nouvelles disponibilités pour les services d’un traiteur, d’un photographe, d’un lieu ainsi que des opportunités de voyage de noces et de lune de miel…

Une robe de mariée pour l’hiver

Une robe de mariée pour l’automne ou l’hiver, c’est possible et cette tenue de mariage un peu « hors norme » propose beaucoup de charme. Les futures mariées peuvent réchauffer leur robe de mariée de mille et une façons pour l’adapter à la saison. Il existe chez Caralys de nombreuses solutions et je me fais un plaisir d’accompagner les futures mariées dans cette transformation. De nombreux accessoires magnifiques peuvent revisiterl’esthétique de votre robe de mariée en un tour de main avec délicatesse et harmonie. Boléros manches longues, châles et étoles en fausse fourrure blanche,  coiffes de mariée pour un effet rétro chic… ou encore une veste en crêpe ou encore un perfecto de cuir fin ou une veste en jean pour un style rock, décalé ou grunge. Profitez de ce changement pour accessoiriser votre tenue de mariage. Quant aux futurs mariés, ils pourront opter pour un costumes de mariage Hiver et des accessoires de qualité comme les écharpes, les lavallières et les chapeaux.

Un wedding planner pour la réorganisation de votre mariage

Entre les reports et annulations de cérémonies de mariage du printemps dernier et l’incertitude de cet été, certains couples ont vécu cette épreuve comme un le casse-tête inextricable. Si cela a été votre cas, arrêtez de vous prendre la tête et offrez-vous les services d’un wedding planner qui reprendra sereinement les choses en main. Vous pourrez en outre profiter d’offres intéressantes et vous économiserez votre temps et votre énergie. Vous profiterez en effet de diverse promotions, offres et services de mariage spécialement pensés pour les cérémonies de mariage. Les prestataires de mariage se sont serrés les coudes pour trouver des solutions incroyables malgré les circonstances difficiles et inédites. Plein d’idées également pour aider les futurs mariés à compléter leur programme du jour J. Le site spécialisé mariages.net par exemple propose des remises sur un panel de services et le Festival du mariage ANDY rouvre ses portes fin octobre.

Caralys vous accompagne pour votre tenue de mariage

Votre boutique Caralys est à votre écoute pour vous trouver la tenue de mariage qui conviendra à votre cérémonie. Robes de mariée, costumes de mariés, tenues de cérémonie pour enfants et invités, et accessoires pour tous en toute saison.

Bien que le Covid-19 ait complètement secoué la sphère du mariage, nous constatons que l’amour finit toujours par triompher. Cette épreuve nous aura confirmé que vivre avec les gens que nous aimons est primordial et que célébrer l’amour reste essentiel. Un nouveau genre de mariage est né et il est fort à parier que les mariages à venir seront intemporels, incroyables et inventifs. Aimez-vous, adaptez-vous et mariez-vous !

Cérémonieusement vôtre,
Gabriella

CARALYS MARIAGE ET CEREMONIE
30 rue Lamartine
06000 NICE
ALPES MARITIMES PACA