Le mariage elopement est une nouvelle façon de se marier qui séduit de plus en plus de couples… Conséquence du Covid ou pas, les mariages en catimini ont le vent en poupe.

tenue mariage elopement

Qu’est-ce qu’un mariage  » elopement  » ?

De plus en plus d’amoureux décident de se marier sans forcément organiser un grand mariage. Elopement, qui signifie fugue amoureuse en anglais illustre ainsi les mariages en petit comité. Dans cet esprit, certains couples choisissent de ne célébrer leur mariage qu’à deux. D’autres, simplement accompagnés de leurs témoins. D’autres encore, en présence d’une petite poignée de proches et membres de la famille. Dans tous les cas, ce type de mariage à la mode se caractérise par une atmosphère minimaliste et intime.

Un choix qui doit être mûrement réfléchi

Faire le choix d’un mariage elopement n’est cependant pas anodin. En effet, il ne doit pas être pris à la légère car il peut froisser certains membres de votre famille ou vos amis. Quand on fait un mariage elopement, il faut effectivement être prêt à décevoir certains. Une maman qui s’imaginait déjà organiser un grand buffet, un papa qui rêvait de vous conduire à l’autel pour la cérémonie ou bien une meilleure amie qui pensait à l’organisation d’une super grande fête… Alors un conseil : si vous êtes sûrs de votre choix, expliquez bien les motivations qui vous animent à vos proches, ils comprendront.

Un lieu de mariage exceptionnel

L’idée du mariage elopement est liée à un lieu plutôt exceptionnel. En effet, pour un elopement, le choix du cadre est important. L’environnement naturel ajoute à la magie du moment et les destinations les plus folles peuvent être envisagées… une plage dans les caraïbes, l’immensité du désert, en plein cœur d’une forêt lointaine, ou encore sur le sommet d’un volcan ! L’elopement est avant tout l’occasion de célébrer votre amour de façon différente. Il est un moment intense du couple qui souhaite vivre l’instant de manière symbolique et l’immortaliser.

Comment organiser votre mariage elopement ?

Pour organiser votre mariage elopement, procédez par étape. Choisissez d’abord lelieu et les quelques personnes qui seront présentes. Puis, pensez à prévenir vos proches tout en anticipant leurs réactions. Ensuite, faites-vous plaisir avec le choix de vos tenues de mariage, robe de mariée décalée, costume chapeau, accessoires de couleur,… Enfin, envisagez l’après cérémonie… et surtout surtout… déculpabilisez ! Et pensez aussi évidemment à légaliser votre union car un elopement n’empêche pas de se marier officiellement.

Un elopement n’empêche pas un mariage officiel

L’elopement n’est pas un mariage officiel en soi. En effet, l’elopement symbolise avant tout la volonté d’un échange de vœux dans l’intimité et dans un lieu privilégié. Alors, pour que votre mariage soit légalement reconnu, il doit être célébré dans une mairie en présence d’au moins deux témoins majeurs. Ces deux témoins permettront de certifier la conformité de l’acte de mariage. Cependant, cette cérémonie pourra être très simple. L’officiant rappellera simplement les principes de l’engagement de mariage et vous pourrez ensuite fuguer dans le cadre idyllique que vous aurez choisi.

Le jour J de votre Elopement

Le Jour J de votre mariage elopement est arrivé. Votre tenue de mariée est prête, votre valise est bouclée. Vous allez vous envoler vers le lieu que vous avez choisi tous deux pour vivre ce grand moment hors du temps. Là-bas, vous échangerez vos vœux en toute intimité et dans la plus grande émotion, en amoureux. Enfin, vous ne penserez plus qu’à vous, à votre amour et à ce nouvel engagement de vie. Et si vous avez choisi un wedding planner, laissez-vous guider pour une surprise magique et inattendue.

Pourquoi cet engouement pour les mariages elopement ?

Il existe de nombreuses raisons d’opter pour un mariage elopement. Parmi elles, un climat familial difficile, un lien avec un événement difficile, un report de cérémonie liée à la situation sanitaire ou simplement l’envie d’un vrai moment d’intimité dans un lieu magique avec votre futur époux. Et puis qui a dit qu’il fallait s’entourer d’un grand nombre d’invités pour célébrer son amour ? Rien ne vous empêchera d’organiser une fête post-mariage avec toute la famille et tous vos amis !

Cérémonieusement vôtre,
Gabriella