• fr
lieux de reception mariage atypiques alpes maritimes 06

lieux de reception mariage atypiques alpes maritimes 06

“Où va t-on se marier ?” Comment bien choisir le lieu de réception de mon mariage ?

Le choix du lieu de réception est l’une des premières questions que l’on se pose lorsqu’on pense mariage. Certains rêvent d’un château au milieu d’un grand parc arboré, d’autres pensent à un chalet à la montagne ou à une plage de sable fin. D’autres encore optent pour un mariage dans la propriété familiale. De nombreuses solutions s’offrent à vous et il faut faire un choix…
Pour vous aider dans vos recherches et votre réflexion, je vous ai préparé ce petit guide.

Se poser les bonnes questions sur le mariage que vous souhaitez organiser

1/ En quelle saison souhaitez-vous vous mariez ? Printemps, été, automne, hiver ? Et à quelle date ? Sachez qu’il y a plus de disponibilités et de meilleurs prix en automne et hiver et en semaine plutôt que le week-end. 
2/ Dans quelle région, par rapport à votre lieu d’habitation et à celui des membres de votre famille?
3/ Quel style souhaitez-vous donner à votre mariage ? Champêtre, bohème chic, rétro, aventurier ou encore chevaleresque?
4/ Enfin, quel est le nombre d’invités et le budget envisagé ?
Tout cela vous aidera à faire un choix.

Un mariage à la maison familiale

Ce premier choix comporte en effet des avantages intéressants. Se marier à la maison permet de faire des économies de location , d’être complètement libre dans le choix de la date. Vous pourrez également avoir tout votre temps pour tout mettre en place, décorer et tout ranger ensuite.
Et vous pourrez recevoir jusqu’à l’aube (en ayant préalablement prévenu vos voisins évidemment) et même héberger certains de vos invités. C’est une solution que je conseillerais aux mariages en petit comité, aux mariages intimistes avec peu d’invités.
Si vous avez décidé de vous lancer dans cette aventure, voici ce à quoi il faudra penser :
– Créer différents espaces intérieurs et extérieurs
Louer tables, chaises, canapés (mairies, sociétés privées, achats Emmaus,…)
– Louer un groupe électrogène pour la sono, les besoins du traiteur et les guirlandes lumineuses.
– faire visiter les lieux au traiteur choisi car il est très important qu’il puisse avoir un aperçu pour organiser sa prestation (certains décident de préparer eux-mêmes le repas sous forme de buffet avec l’aide de leur proches)

Louer un lieu pour votre mariage

La plupart des futurs mariés choisissent de louer une salle, un manoir, un moulin, un château, une grange, un chalet, un hôtel. Cette solution parait moins stressante, plus dépaysante et peut être très originale selon les lieux. Mais attention car les lieux prisés des mariages sont à réserver entre 12 et 18 mois à l’avance, pensez-y !
C’est aussi pour cette raison qu’il vaut mieux ne pas se focaliser sur une seule date. Plus vous serez souple à ce niveau et plus de chance d’obtenir le lieu qui correspond le plus à vos envies.
Et puis un autre conseil, évitez de trop vous fier aux apparences, surtout si vous effectuez vos recherches de lieux sur internet, il faut toujours aller voir. Certains lieux ne sont parfois pas aussi beaux qu’en photos, et d’autres peuvent réserver de merveilleuses surprises.

Un mariage dans un lieu atypique propre au couple

D’autres solutions s’offrent aux futurs mariés, des solutions moins ordinaires comme les restaurants, la pleine nature ou encore une ribambelle de lieux atypiques en fonction des mariés , de leur histoire ou de leur passion commune.

Les restaurants :
C’est une idée sympa et très pratique. Cette solution se prête plutôt pour les mariages en petit comité ou si vous avez peu de temps pour préparer votre mariage. Choisissez un restaurant que vous affectionnez particulièrement : un restaurant les pieds dans l’eau , un restaurant de montagne, une brasserie parisienne… Le restaurant aura l’avantage de gérer repas et service, et si vous avez bien choisi votre restaurant la décoration sera déjà faite !
Pensez néanmoins à demander s’il est possible d’apporter votre touche à ce niveau-là afin de personnaliser un peu les lieux.
Si votre choix est celui-ci, renseignez-vous bien sur la possibilité de mettre de la musique, de danser et demandez des informations concernant les horaires obligatoires de fermeture (en général vers 2h du matin).

Le plein air : sur une plage, dans un champ ou une forêt

Le choix le plus original et le plus magique s’il est réussi est bien sûr le choix du plein air…La magie de se marier dans les bois, sur une plage ou dans un champ d’oliviers n’a pas d’égal.
Ce challenge peut faire peur mais le résultat est bluffant et inoubliable. Si vous avez pour projet de vous marier dans les bois, il vous faudra trouver l’endroit parfait (certaines forêts peuvent être privatisées, renseignez-vous).
Par contre, dans le cas de ce choix aventurier, je vous conseille de ne pas faire l’impasse sur la location de tentes en cas de mauvais temps.
Pensez également à expliquer votre projet à votre traiteur, il aura absolument besoin de connaitre le contexte car cela lui demandera une organisation très spécifique (groupe électrogène) même si vous pourrez privilégier un menu avec des cuissons au barbecue ! Vous pourrez aussi faire appel à un food-truck – ces petits camions équipés très à la mode qui proposent des menus thématiques super sympa ! (Voir mon article à ce sujet.)
Bien entendu, il faudra prévoir des toilettes (location) ou fabriquer vos propres toilettes sèches 100% écolo.

Enfin, les lieux atypiques comme les musées ou les usines désaffectées

Certains futurs mariés osent l’atypique en choisissant un musée, une base nautique, un gîte en pleine montagne, une paillote en bord de mer ou encore une usine abandonnée.
Sachez qu’il existe de nombreux endroits de ce genre qui accueillent les mariages et les cérémonies. Ce type de lieu demande souvent un budget important mais si c’est possible pourquoi vous en priver ?
Alors si vous avez un coup de cœur pour un endroit, n’ayez pas peur de demander à son propriétaire si organiser un mariage est possible, les futurs mariés ont souvent de bonnes surprises.
J’espère vous avoir guidé dans votre choix !

Cérémonieusement vôtre,
Gabriella

Me contacter par mail

VOIR LES JOLIS LIEUX DANS LES ALPES MARITIMES 06 ET VAR 83 QUE JE PROPOSE SUR INSTAGRAM


Comments are closed.