Ca y est, vous vous lancez dans l’organisation de votre cérémonie de mariage ! Quels sont les éléments importants à prendre en considération pour fixer la date du jour J ? Comment établir la liste de vos invités et la réajuster ? Quels sont les postes à prendre à prendre en compte pour définir le budget financier de cette cérémonie ? Enfin, je vous propose de répondre à ces questions d’organisation dans les moindres détails.

La date de votre cérémonie de mariage

Le choix de la date de votre cérémonie mariage est une étape cruciale ! Par exemple, notons que certaines saisons sont plus propices que d’autres par rapport au climat. Cependant, ce paramètre dépendra aussi de vos propres préférences et aussi du lieu choisi pour la cérémonie. Si vous vous mariez dans la région de Nice, le spectre des possibilités de date sera plus large qu’ailleurs. En effet, les températures y étant clémentes la plus grande partie de l’année. Ainsi, la disponibilité du lieu de réception sera un élément majeur dans ce choix de la date de cérémonie. Mon conseil est donc de vérifier dans un premier temps la disponibilité des lieux de réception que vous aimeriez pour votre mariage. D’autre part, je vous invite à penser aux vacances et aux jours fériés. En effet, certains invités devront pouvoir se libérer s’ils ont déjà des projets ou des voyages prévus. Enfin, si une date particulière a une signification pour votre couple, (une date d’anniversaire comme celle de votre première rencontre, etc…), cela pourra être une belle option à considérer !

Comment établir la liste de vos invités ?

Établir la liste d’invités pour votre mariage peut sembler un peu intimidant, mais voici quelques étapes pour vous aider dans cette tâche. Commencez tout d’abord par dresser une liste de départ en notant toutes les personnes que vous souhaiteriez inviter. Ensuite, divisez cette liste en différentes catégories comme famille, amis proches ou collègues. Enfin, fixez un nombre limite d’invités pour vous aider à affiner cette liste. Cette limite pourra vous être imposée par la capacité du lieu de réception choisi ou par votre budget prévisionnel. Si vous devez réduire le nombre de vos invités, vous pourrez classer ces invités par ordre de priorité. Par exemple, famille immédiate, amis proches, collègues, mais surtout les invités les plus importants pour vous deux.
Enfin, assurez vous d’envoyer les invitations suffisamment à l’avance pour permettre aux invités de planifier cette date et de vous confirmer leur présence.

 

Définir le budget de votre cérémonie de mariage

Définir le budget de votre cérémonie de mariage est crucial pour une planification réussie. Dans ce cadre, il convient de prendre le temps nécessaire pour planifier et réserver les services dont vous aurez besoin. De plus, le budget de votre cérémonie de mariage peut varier de façon considérable selon la saison et le jour de la semaine. En effet, les mariages en semaine ou hors saison sont bien souvent moins coûteux. Se donner suffisamment de temps pour la planification vous permettra aussi une meilleure gestion de celui-ci.
Enfin, pour établir de façon juste mon budget, quelles sont les différents postes à prendre en compte ? Et quels sont les plus importants ?

Les différents postes à prendre en compte

Les différents postes à prendre en compte pour établir votre budget sont nombreux et variés. En fixant un budget pour chacun de ces postes, vous pourrez mieux contrôler les dépenses et éviter les surprises désagréables. D’autre part, l’idée est de classer ces derniers par ordre de priorité selon votre regard. Ainsi, vous pourrez prioriser ce qui est le plus important pour vous deux et être réalistes quant à ce que vous pouvez vous permettre. Enfin, n’oubliez pas de suivre vos dépenses tout au long du processus pour vous assurer de rester dans les limites dudit budget.

Le lieu de réception : C’est souvent l’un des postes les plus importants. Ce poste inclut la location du lieu, la restauration et l’hébergement si nécessaire.
La tenue de mariage : L’achat de votre robe de mariée, du costume pour le marié, les enfants d’honneur, les accessoires, le maquillage, la coiffure, etc.
Les services et prestations : Photographe, vidéaste, musiciens ou DJ, officiant, fleuriste, décorateur, traiteur, gâteau de mariage, etc.
Les invitations : Réalisation et impression des faire-part, cartes de remerciement, timbres, etc.
La décoration : Fleurs, éclairage, location de mobilier, éléments décoratifs spéciaux, etc.
Le transport : Location de voiture pour les mariés, navette pour les invités, etc.
Les cadeaux et extras : Cadeaux pour les invités, activités spéciales pendant le mariage, bar à cocktails, animations, etc.
Les imprévus : Il est important d’avoir une réserve pour les dépenses imprévues ou les ajustements de dernière minute.

Pour conclure, la planification de votre mariage bien en amont vous permettra d’être plus sereine. En effet, vous pourrez en suivre l’évolution à chaque étape. Ainsi, vous aurez d’autant plus de temps pour vivre pleinement les grands moments de la préparation de votre cérémonie comme de vous occuper de vos tenues de futurs mariés : choisir votre robe de mariée et  choisir le costume de votre futur époux...

Au plaisir de vous recevoir dans mon univers…

Cérémonieusement vôtre,
Gabriella