Il existe plusieurs types de discours de mariage, selon que l’on est témoins, parents, parrain, marraine de l’un des mariés, amis proches  Ou bien encore si on est le ou la future mariée… Que dire à sa moitié lors de l’ échange des vœux ? Quand faut-il le faire et comment ? Et enfin comment remercier tous vos invités de leur participation bienveillante à cette cérémonie si symbolique ?

discours de mariage ceremonie voeux des maries parents temoins famille Nice

L’échange de vœux des mariés

Le mariage est l’occasion d’échanger vos vœux. Pour ceux qui en font le choix, ce moment arrive généralement lors de l’échange des alliances. Alors, les mariés se déclarent leur amour l’un pour l’autre. Ainsi, l’échange des vœux des mariés renforce la symbolique de leur engagement et permet de réaffirmer, devant témoins, leur attachement. Enfin, certains mariés attendent le cocktail ou encore le dîner de cérémonie de mariage pour se déclarer leur flamme devant tous.

Le discours de mariage de l’officier d’Etat Civil

Pour une cérémonie de mariage civil, c’est l’Officier d’Etat Civil qui célèbre le mariage. Ce dernier fait notamment lecture des actes officiels et fait signer mariés et témoins. Enfin, il remet les copies d’actes ainsi que le livret de famille. Bien souvent, cet officier introduit la cérémonie par un petit discours d’introduction et certaines communes offrent même un « cadeau » de mariage symbolique (un livre, un beau stylo, un olivier,…). Bien entendu, si vous connaissez personnellement l’officiant, le discours pourra être personnalisé et le moment en deviendra encore plus convivial.

Le discours de mariage de l’officiant de cérémonie

Que ce soit pour une cérémonie de mariage laïque ou religieuse, c’est l’officiant que vous aurez choisi qui conduira la cérémonie. Ainsi, cette tierce personne assurera son bon déroulement et son rythme. De plus, il l’organisera en y intégrant les discours de vos proches, anecdotes, musiques, échanges de vœux et autres interventions. Enfin, dans tous les cas, c’est avec le cérémoniant qu’il vous faudra discuter  de la manière dont les différentes parties de la célébration pourront s’articuler.

Le discours des parents des mariés

Pour les parents des mariés, le jour du mariage est un grand jour. En effet, pour les parents, il symbolise une véritable transition. Il s’agit de confier son enfant à une autre personne, de laisser son fils ou sa fille fonder sa propre famille. Ainsi, le discours du père ou de la mère se fonde généralement sur l’idée d’une vie nouvelle. Enfin, c’est souvent le père de la mariée qui ouvre le bal des discours en début de repas, et ce dernier est suivi par les autres parents présents qui souhaitent porter un toast aux jeunes mariés.

Le discours des parrain / marraine

Le parrain et la marraine sont des adultes référents qui accompagnent l’enfant de près ou de loin depuis le jour de sa naissance. Ces figures souvent importantes dans la vie de chacun prennent parfois la parole lors de la cérémonie de mariage. Certains discours sont l’occasion de revenir sur l’enfance du marié ou de la mariée et de raconter quelques anecdotes familiales. Ce discours « souvenirs » intervient normalement après celui des parents des mariés. Enfin, cette évocation du passé est souvent riche en émotions.

Le discours des témoins

Le témoin du marié ou de la mariée peut être son frère, sa sœur ou son/sa meilleur(e) ami(e). Dans ce cas-là, il prononcera certainement quelques mots liés à leur passé commun. En effet, le témoin a été présent auprès des mariés tout au long de leurs préparatifs et peut-être aussi de leur histoire d’amour. Enfin, connaissant le couple et son cheminement, il aura à cœur de leur réaffirmer sa bienveillance, son soutien et son amour. Ce type de discours de mariage intervient plus tard dans la soirée. Ce dernier évoque souvent des anecdotes amusantes et parfois même un peu gênantes liées à l’histoire du marié ou de la mariée. Enfin, certains l’accompagnent de photos et de vidéos les mettant joyeusement en scène.

Le discours de remerciements de la part des mariés

Enfin, il y a le discours de remerciements de la part des mariés. Ce dernier est primordial. En effet, il permet aux mariés d’exprimer leur gratitude et de témoigner leur amour envers leurs proches. Le mieux est de préparer ce discours de remerciements en couple. En effet, avant toute chose, il faut surtout être sur la même longueur d’ondes, avec ce que vous êtes tous deux, individuellement. Alors laissez-vous guider par votre amour et votre instinct, dites à vos parents que vous les aimez, chantez votre joie,… bref, soyez vous-même et partagez-le.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Et n’oubliez pas que vous pouvez trouver de nombreux modèles de discours de mariage sur la toile… par exemple, le site Beaux messages de voeux….

Cérémonieusement vôtre,
Gabriella