parents mariee temoins demoiselle d'honneur mariage nice 06

Temoins, parents, demoiselles d’honneur ? Quel est leur rôle dans un mariage ?

Impliquer vos parents dans l’organisation du mariage

Ça y est, vous avez décidé d’une date pour votre mariage ! Vos parents ont gentiment proposé leur aide financière pour les préparatifs de ce grand jour. Comment les impliquer sans pour autant perdre le contrôle ? Ce sont souvent des questions que les futurs mariés se posent dans la préparation de leur mariage. Alors sachez que si vos parents souhaitent s’investir dans votre mariage, vous demeurez maîtres dans vos décisions. Bien qu’ils vous apportent généreusement leur aide, vos parents doivent respecter vos envies en tant que futurs mariés. Mais le cri de guerre «c’est mon mariage, je fais ce que je veux» n’est pas non plus la solution ! Imaginez seulement ce que peut représenter ce mariage pour eux en tant que parents !

Ecouter les conseils des temoins et proches pour l’organisation de votre mariage

Pour éviter toute déception de la part de vos parents, sachez être à leur écoute. Il est primordial de les impliquer et de les valoriser dans cette grande aventure qu’est la préparation de votre mariage. Prévenez-les avec douceur et définissez avec eux les missions que vous souhaitez leur confier dans l’organisation de votre mariage  ! C’est à mon avis la meilleure façon de les faire participer tout en gardant pour vous un peu de suspens sur certains aspects de cette journée. De plus, cela vous permettra à la fois de garder le contrôle sur votre mariage et de leur réserver de jolies surprises inattendues !

Créer des moments de partage avec les temoins et vos amis

Pour créer des moments de partage vous pourrez faire appel à vos proches pour la cérémonie. Par exemple pour la descente vers l’autel, les discours ou la première danse. Ils pourront aussi faire une petite vidéo où ils joueront le jeu de l’interview d’avant le mariage et qui serait diffusée le Jour J . Cela les mettra en scène de façon tendre et amusante (l’idéal pour les parents timides qui n’aiment pas trop les discours!). Préparez ces grands moments du mariage avec eux. Ces derniers en seront tellement heureux et vous savourerez de votre côté ces instants privilégiés de partage dans le tourbillon des préparatifs.

Créer des moments de partage avec votre famille

Vous partagerez aussi des moments privilégiés en proposant à votre maman de l’aider à choisir sa robe pour votre mariage ! Prenez même rendez-vous pour elle pour un essayage et accompagnez-la ! Ainsi, vous pourrez lui faire découvrir les marques en vogue spécialisées dans les tenues de cérémonies pour maman. Antonio d’Errico est un créateur très apprécié spécialisé dans les robes et ensembles pour mamans des mariés . Et vous pourrez même la guider sur certains modèles et couleurs qui seront en harmonies avec le mariage que vous avez imaginé. Lire l’article «  Maman et belle maman, quelle tenue choisir  ? »

Les temoins : comment les choisir ?

Pour les mariages civils, la mariée et le marié ont le droit à deux temoins chacun. Je vous conseille tout de même d’avoir une troisième personne en tête en cas d’absence de l’un des temoins. Avoir prévu un témoin supplémentaire évite tout stress le jour J. Pour les mariages religieux, vous avez le droit de choisir autant de témoins que souhaité (à confirmer avec l’officiant). Sur la question du choix de vos témoins, faites-le selon ce que vous dit votre cœur et ne vous fiez à aucune obligation. Ce choix très personnel appartient aux deux futurs mariés et à eux seuls. Ce sont des personnes que vous considérez particulièrement proches. Concentrez-vous sur les liens sincères de votre vie, sur les personnes sur lesquelles vous pouvez compter les yeux fermés. La fonction de temoin n’est pas anodine et il s’agit là d’un choix important.

Les temoins : comment le leur annoncer ?

Pour éviter de blesser les amis, je vous conseille d’annoncer le choix de vos temoins en petit comité : les futurs témoins, votre futur époux et vous- même.Organisez par exemple un dîner, un pique-nique ou bien un brunch lors d’un dimanche ensoleillé. Et si vos futurs témoins n’habitent pas près de chez vous, il y a d’autres solutions où vous pourrez faire preuve d’originalité  ! Un petit courrier personnel, un colis avec un indice, un tee-shirt imprimé où vous lui faites votre demande… D’autres idées encore comme une animation Power Point, une petite vidéo façon You Tubeuse, un mini guide du parfait témoin teinté d’humour «  Aider la future mariée à choisir sa robe de mariée » !…

Le rôle des demoiselles d’honneur

En effet, n’oubliez pas qu’il y a d’autres rôles importants à distribuer dans l’organisation de votre mariage! Les garçons et demoiselles d’honneur ont leur place dans la cérémonie et ce n’est pas parce qu’ils ne font pas partie des témoins officiels que leur place est à laisser pour compte.
Vous pouvez dans ce cadre nommer la responsable des demoiselles d’honneur et celui des garçons. Ces «  responsables  » annonceront aux autres la «couleur» et le thème choisi par les mariés afin que les tenues de cérémonie soient parfaitement coordonnées le jour de la cérémonie : costumes pour les garçons d’honneur et robes pour les demoiselles d’honneur.

Des idées d’accessoires pour les tenues

Vous pourrez choisir ensemble des accessoires identiques comme un nœud papillon ou une pochette pour tous les garçons d’honneur et une couronne de fleurs ou ceintures pour les demoiselles d’honneur. Si vous avez choisi une robe de mariée champêtre,  pour les guider dans leurs choix, vous pouvez très bien leur donner le thème en indiquant le style «Hippie chic» ou «bohème» ou encore «rétro» sans pour autant leur montrer votre robe de mariée ! Vous trouverez à ce sujet un grand choix de modèles de robes de cocktail et robes de soirée dans notre boutique de robes pour mariage et cérémonieainsi que des accessoires pour Les demoiselles d’honneur, Les garçons d’honneur et les témoins.

D’autres rôles importants pour votre mariage

Et pourquoi ne pas aller encore plus loin en donnant à chacun de vos amis ou parents proches un rôle particulier dans votre mariage  ? Si l’une de vos amies est particulièrement douée en matière d’esthétisme, proposez-lui la responsabilité de la décoration de la salle de réception en fonction du lieu que vous aurez choisi voir l’article «Choisir un lieu de réception pour votre mariage». Et si votre frère est fou de musique, pourquoi ne pas le solliciter, il sera certainement fier et heureux de vous aider à élaborer la play liste de votre soirée de mariage ou le lancement de l’ouverture du bal…
Parents, témoins, amis, proches… Ils sont essentiels pour fêter votre union. Votre mariage est la plus belle des occasions pour leur dire à tous «je vous aime».

Cérémonieusement vôtre,
Gabriella
La boutique de robes de mariées Caralys