parents mariee temoins demoiselle d'honneur mariage nice 06

Impliquer vos parents dans l’organisation du mariage

 
Ça y est, vous avez décidé d’une date pour votre mariage !
Vos parents ont gentiment proposé leur aide financière pour les préparatifs de ce grand jour. Comment les impliquer sans pour autant perdre le contrôle ? Ce sont souvent des questions que les futurs mariés se posent dans la préparation de leur mariage. Alors sachez que si vos parents souhaitent s’investir  dans votre mariage, vous demeurez maîtres dans vos décisions. Bien qu’ils vous apportent généreusement leur aide, vos parents se doivent de respecter vos envies en tant que futurs mariés et s’engager à réaliser le mariage de VOS rêves. Donc, le cri de guerre «c’est mon mariage, je fais ce que je veux» n’est pas non plus la solution ! Imaginez seulement ce que peut représenter ce mariage pour eux en tant que parents !

Savoir écouter les conseils de ses proches pour l’organisation de votre mariage

Pour éviter toute déception de la part de vos parents, sachez être à leur écoute, les impliquer et les valoriser dans cette grande aventure qu’est la préparation de votre mariage. Prévenez-les simplement avec douceur et définissez par exemple avec eux les missions que vous souhaitez leur confier dans l’organisation de votre mariage  ! C’est à mon avis la meilleure façon de les faire participer tout en gardant pour vous un peu de suspens sur certains aspects de cette journée. Cela vous permettra à la fois de garder le contrôle sur votre mariage et de leur réserver de jolies surprises inattendues!

Vous pourrez aussi faire appel à eux pour la cérémonie: la descente vers l’autel, les discours, la première danse… ou bien une petite vidéo  où ils joueront le jeu de l’interview d’avant le mariage et qui serait diffusée le Jour J . Cela les mettra en scène de façon tendre et amusante (l’idéal pour les parents timides qui n’aiment pas trop les discours!). Préparez ces grands moments du mariage avec eux, ils en seront tellement heureux et vous savourerez de votre côté ces instants privilégiés de partage dans le tourbillon des préparatifs.
Vous partagerez aussi des moments privilégiés en proposant à votre maman de l’aider à choisir sa robe pour votre mariage ! Prenez rendez-vous pour elle pour un essayage, accompagnez-la et faites-lui découvrir les marques en vogue spécialisées dans les tenues de cérémonies pour maman comme Antonio d’Errico spécialisées dans les robes et ensembles pour mamans des mariés . Guidez-la sur certains modèles et couleurs qui seront en harmonies avec le mariage que vous avez imaginé. Lire l’article «  Maman et belle maman, quelle tenue choisir  ? »

Les témoins : comment les choisir et comment le leur annoncer ?

Pour les mariages civils, la mariée et le marié ont le droit à deux témoins chacun. Je vous conseille tout de même d’avoir une troisième personne en tête (sans le lui dire) en cas d’absence, retard ou autre car ce sont des choses qui peuvent arriver. Avoir prévu un témoin supplémentaire évite tout stress le jour J.

Pour les mariages religieux, vous avez le droit de choisir autant de témoins que souhaité (à confirmer néanmoins avec l’officiant car certains registres ne donnent la place que pour trois chacun).

Sur la question du choix de vos témoins je n’aurais qu’un seul conseil  : faites-le selon ce que vous dit votre cœur et ne vous fiez à aucune obligation. Ce choix très personnel appartient aux deux futurs mariés et à eux seuls. Ce sont des personnes que vous considérez particulièrement proches. Concentrez-vous sur les liens sincères de votre vie, sur les personnes sur lesquelles vous pouvez compter les yeux fermés, sur celles qui ont su et qui sauront être présents dans les bons comme dans les mauvais moments. La fonction de témoin n’est pas anodine et il s’agit là d’un choix important.

Pour éviter de blesser les amis que vous n’aurez pas choisi pour remplir ce rôle, je vous conseille de l’annoncer en petit comité  : les futurs témoins, votre futur époux et vous- même.

Organisez par exemple un dîner, un pique-nique ou bien un brunch lors d’un dimanche ensoleillé. Et si vos futurs témoins n’habitent pas près de chez vous, il y a d’autres solutions où vous pourrez faire preuve d’originalité  ! Un petit courrier personnel, un colis avec un indice, un tee-shirt imprimé où vous lui faites votre demande, une animation Power Point, une petite vidéo façon You Tubeuse, un mini guide du parfait témoin teinté d’humour «  Aider la future mariée à choisir sa robe de mariée – Ne pas oublier les alliances – Aider la mariée à s’enfuir si elle venait à changer d’avis –  » !…

D’autres rôles importants comme les demoiselles d’honneur

En effet, n’oubliez pas qu’il y a d’autres rôles importants à distribuer dans l’organisation de votre mariage! Les garçons et demoiselles d’honneur ont leur place dans la cérémonie et ce n’est pas parce qu’ils ne font pas partie des témoins officiels que leur place est à laisser pour compte.
Vous pouvez dans ce cadre nommer la responsable des demoiselles d’honneur et celui des garçons. Ces «  responsables  » annonceront aux autres la «couleur» et le thème choisi par les mariés afin que les tenues de cérémonie soient parfaitement coordonnées le jour de la cérémonie : costumes pour les garçons d’honneur et robes pour les demoiselles d’honneur. Vous pourrez choisir ensemble des accessoires identiques comme un nœud papillon ou une pochette pour tous les garçons d’honneur et une couronne de fleurs ou ceintures pour les demoiselles d’honneur. Si vous avez choisi une robe de mariée champêtre,  pour les guider dans leurs choix, vous pouvez très bien leur donner le thème en indiquant le style «Hippie chic» ou «bohème» ou encore «rétro» sans pour autant leur montrer votre robe de mariée ! Vous trouverez à ce sujet un grand choix de modèles de robes de cocktail et robes de soirée dans notre boutique de robes pour mariage et cérémonieainsi que des accessoires pour :
Les demoiselles d’honneur
Les garçons d’honneur et les témoins
Les petits garçons
Les petites filles

Et pourquoi ne pas aller encore plus loin en donnant à chacun de vos amis ou parents proches un rôle particulier dans votre mariage  ? Si l’une de vos amies est particulièrement douée en matière d’esthétisme, proposez-lui la responsabilité de la décoration de la salle de réception en fonction du lieu que vous aurez choisi voir l’article «Choisir un lieu de réception pour votre mariage». Et si votre frère est fou de musique, pourquoi ne pas le solliciter, il sera certainement fier et heureux de vous aider à élaborer la play liste de votre soirée de mariage ou le lancement de l’ouverture du bal…
Parents, témoins, amis, proches… Ils sont essentiels pour fêter votre union. Votre mariage est la plus belle des occasions pour leur dire à tous «je vous aime».

Cérémonieusement vôtre,
Gabriella
La boutique de robes de mariées Caralys