Robe de mariée rétro Florence Elsa Gary

Robe de mariée rétro Florence Elsa Gary

Le grand jour arrive et vous cherchez la date parfaite pour vous marier ?

Votre cœur vous dit que votre mariage sera un jour inoubliable et vous souhaitez trouver la date parfaite pour le célébrer ?

Parfait, vous êtes au bon endroit et j’ai quelques idées à vous soumettre qui vont vous faciliter la tâche.

Vous pouvez commencer par réfléchir à une date précise qui aurait une importance significative pour votre couple : le jour de votre rencontre par exemple ou encore celui de vos fiançailles… Si cette date tombe un samedi, bravo, c’est sans doute un clin d’œil du destin, n’hésitez plus. Mais si ce n’est pas le cas ou que vous et l’amour de votre vie êtes encore indécis, ne vous inquiétez surtout pas, j’ai d’autres pistes que vous allez pouvoir explorer !

Habituellement, les samedis sont privilégiés, et c’est un choix somme toute logique, vos invités auront moins de chance de travailler et pourront plus facilement se libérer, les enfants ne seront pas en classe si le mariage a lieu pendant la période scolaire. Et cerise sur le gâteau, vous pourrez prolonger la fête jusqu’au dimanche si le cœur vous en dit. Ayez cependant à l’esprit qu’il est plus facile de réserver une date en semaine.

 

Quelle saison choisir pour votre date de mariage ?

 

La collection printemps-été, le grand classique.

La plupart des mariages ont lieu pendant la période estivale. L’été, sauf malchance phénoménale, les températures seront agréables et les journées ensoleillées seront au rendez-vous. Vous pourrez évidemment organiser votre mariage en extérieur, les tenues légères seront de rigueur et vous privilégierez une décoration colorée et estivale. Et si la pluie venait à s’inviter, surtout pas de panique, car vous connaissez tous l’adage : mariage pluvieux, mariage heureux. Petit bémol, ces dates étant parmi les plus demandées, il faudra certainement vous y prendre un peu à l’avance pour tout organiser.

Le printemps est également une période très populaire auprès des amoureux. Les fleurs refont leur apparition et les premiers rayons du soleil réveillent le romantisme assoupi durant les longues soirées d’hiver. Quoi de mieux que d’en profiter pour proposer une décoration en adéquation avec la renaissance de la nature ? Fleurs, oiseaux, verdure… faites-vous plaisir et multipliez les références au romantisme avec les éléments de décoration parfaits qu’a à offrir cette saison. Loin de moi l’idée de vouloir modérer votre enthousiasme, mais je tiens à vous rappeler que ce sont des dates très prisées des amoureux et qu’il vous faudra par conséquent vous armer de patience et faire preuve d’une organisation sans failles.

 

La collection automne-hiver, un peu délaissée, mais non dénuée de charme.

L’automne est une saison souvent boudée, certainement à tort, car elle dispose d’atouts somptueux. Les premiers froids ne sont pas encore arrivés et vos invités, qui reviennent de vacances, sont plus facilement disponibles. Un mariage en automne, c’est aussi l’opportunité d’avoir un plus grand choix de prestataires car plus disponibles et à de meilleurs prix. De plus, vous profiterez d’un magnifique décor : entre jaunes  et rouges, les feuilles d’automne donnent aux jours un côté flamboyant et chaleureux. Adaptez donc votre mariage aux couleurs de saison et privilégiez les couleurs chaudes. Il est tout à fait possible d’organiser son mariage à l’extérieur sous un barnum, car les températures peuvent encore être douces, les étés indiens étant de plus en plus longs, mais soyez prêts à toute éventualité et ayez une solution de repli car la météo peut se révéler capricieuse. Prévoyance étant mère de la sûreté, vous disposerez  de parapluies pour vos convives et d’une salle où vous réfugier si les cieux venaient à se révéler taquins à votre encontre.

Pour finir en beauté : et si vous faisiez preuve d’originalité et décidiez de célébrer votre union en hiver ? Mère Nature met à votre disposition un décor magique et il serait dommage de vous en priver, la blancheur de votre robe épousant parfaitement celle de la neige. Je ne peux m’empêcher de noter que cette saison est de plus en plus tendance parmi mes clientes. Le charme de l’hiver fera de votre mariage un événement unique. Vous choisirez une salle  qui disposera d’une grande cheminée où un feu de bois généreux repoussera les rigueurs de l’hiver pour un mariage chaleureux et convivial, synonyme de véritable havre de paix hivernal. Un  buffet original avec du vin chaud, de la fondue au chocolat fera le bonheur de vos convives et créera une ambiance cocooning.  Je vous suggère d’opter pour des couleurs apportant de la luminosité:  les coloris argentés et dorés sont de très bons choix pour s’adapter aux tons hivernaux. Et vous choisirez avec soin un éclairage qui viendra contrebalancer l’obscurité des jours. Plus encore que pour les trois autres saisons, la météo peut être capricieuse en hiver, faites preuve de prévoyance pour parer aux imprévus et rassurer les plus frileux de vos invités, à moins bien sûr que vous n’ayez un château à votre disposition.

En ce qui concerne la robe de mariée, ne soyez pas trop inquiète si vous êtes frileuse, je saurai vous proposer de très belles robes de style bohème, champêtre chic et rétro,  d’hiver à manches longues. Ce sera l’occasion de faire preuve d’inventivité et de multiplier les accessoires : manches en  dentelle, magnifiques étoles en mohair de formes diverses ou boléros en dentelle ou en plumes. Je vous assure que votre style élégant et tendance vous tiendra au chaud. Vous serez telle une princesse des neiges !

 

Vous avez décidé de la date de votre mariage ? Envoyez un save the date !

Le save the date s’envoie à vos convives en avance, pour que chacun puisse s’organiser et se rendre disponible le jour de votre mariage. Assurez-vous de bien avoir votre liste d’invités au complet. Vous pouvez l’envoyer par courrier électronique ou par voie postale. Je vous conseille de l’envoyer au moins 1 an à l’avance. Et n’hésitez surtout pas à faire preuve de créativité,  personnalisez votre save the date pour qu’il soit à l’image de votre futur couple !

Et une fois envoyé, prenez un peu de temps pour vous et attendez sereinement la réponse de vos invités.