Votre alliance, un bijou pour la vie

L’alliance est un symbole fort du mariage et elle doit être choisie avec le plus grand soin.
Cette alliance scellera votre union le Jour J et votre amour pour toujours. En effet, ce bijou symbolique que vous porterez tout au long de votre vie maritale sera à votre main chaque jour et fera partie de vous.

Si votre futur époux vous a offert une bague de fiançailles pour faire sa demande, la plupart du temps un solitaire, il faudra que votre alliance soit en harmonie avec elle. Les deux bijoux devront pouvoir se côtoyer avec légèreté, grâce et complicité. Il sera essentiel par exemple de choisir le même matériau, la même couleur d’or. L’idée est de privilégier la légèreté et penser au fait que vous porterez également, souvent ou occasionnellement, d’autres bijoux comme une montre, un collier, un bracelet, des boucles d’oreilles…

Avant votre mariage, votre bague de fiançailles sera à gauche mais elle laissera sa place à l’alliance le jour J pour officialiser votre union. Et c’est ainsi que votre bague de fiançailles s’installera sur votre main droite. L’alliance étant beaucoup plus facile à vivre au quotidien, vous porterez certainement très souvent votre alliance seule et sortirez votre solitaire pour les événements particuliers. Ou vous pourrez alterner.

L’alliance qui vous ressemble

Avec le choix de votre tenue de mariage, l’alliance est un investissement très personnel du mariage. L’essentiel est que vous choisissiez cette bague sans tenir compte des tendances, des modes ou de ce qui se fait le plus. L’essentiel est de ne penser qu’à vous à ce moment-là. Cette alliance doit absolument être en accord avec votre personnalité de femme. Il faut qu’elle vous soit confortable, douce, intemporelle.

Il ne faudra pas non plus la choisir en fonction de celle de votre futur mari, vos alliances peuvent tout à fait être différentes, autant en matière de forme (largeur, épaisseur ou autre) que de matériau. Rien n’oblige effectivement les futurs mariés à porter la même alliance car même au niveau de la symbolique un mariage n’est pas une fusion mais une union respectant la personnalité des deux êtres liés. Lire aussi l’article Choisir son alliance de futur marié.

choisir pour ce bijou particulier et son entretien

L’or et le platine restent les matériaux privilégiés et si l’or jaune était la choix le plus répandu à l’époque de nos parents (plus lumineux et plus solaire), le platine et l’or blanc ont clairement pris sa place.

En effet plus discrets, ces deux matériaux prédominent aujourd’hui en matière de mariage et de bijoux en général ; le platine étant un matériau plus noble, inaltérable et plus rare mais aussi plus onéreux. Mais un petit nouveau pointe son nez depuis peu : l’or rose. Doux et original, l’or rose façon nude s’harmonise parfaitement avec la peau. Pensez-y ! L’avantage de l’or et du platine, c’est qu’ils résistent à tout. Vous ne pourrez pas empêcher les micro rayures mais elles seront invisibles à l’oeil nu. Le seul véritable ennemi de l’alliance est le sable.

Pour entretenir votre alliance, choisissez un savon neutre et un chiffon doux. Et vous pourrez la faire polir exceptionnellement pour obtenir une belle brillance (mais pas plus de deux ou trois fois au risque de la fragiliser).

Un choix en boutique main dans la main

L’achat de vos alliances doit absolument être un moment privilégié pour les futurs mariés. Choisissez une bijouterie où l’accueil est agréable et où le vendeur prendra le temps de vous conseiller, de vous écouter, de vous laisser faire votre choix tranquillement et sereinement. Veillez aussi à ce qu’il vous propose de graver les premières lettres de vos prénoms et la date du mariage à l’intérieur. Fuyez les boutiques qui ne vous offre pas un service à la hauteur de l’événement. Certains décident de l’acheter sur internet après avoir fait un repérage mais rares sont les occasions de vivre ce moment et l’achat en boutique reste à mon sens plus chaleureux et inoubliable.

Ce qui est important dans tous les cas, c’est de prendre le temps de choisir et d’essayer et s’y prendre suffisamment de temps à l’avance car la bague que vous aurez choisie ne sera peut-être pas disponible tout de suite dans votre taille. Et le mieux pour être certaine que c’est la bonne taille est de l’essayer à deux moments de la journée (le matin et le soir) car les doigts ont tendance à gonfler un peu dans la journée mais préférez une alliance un peu trop serrée que trop lâche. Le bijoutier vous proposera plusieurs essayages si besoin afin d’affiner la taille de cette dernière pour qu’elle épouse parfaitement votre doigt.

L’achat de vos alliances

Une fois votre alliance choisie, veillez à ce qu’elle soit solide (si vous sentez qu’elle pourrait se plier si vous la serriez, c’est mauvais signe !). Privilégiez donc une bonne épaisseur et la quantité d’or (au moins 750 mg d’or par produit) et les 18 carats à respecter pour l’or.
Les prix pour l’achat d’alliances sont très variables en fonction des boutiques et des services proposés (écrins prestigieux offert par certaines bijouterie par exemple). Cela peut aller de 200 euros à beaucoup plus mais je dirai qu’en moyenne il faut compter un budget d’environ 900 euros.

C’est généralement le futur mari qui se charge de l’achat mais il n’y a plus de règles strictes là-dessus. Si les futurs mariés sont en couple depuis déjà longtemps et qu’ils ont un compte joint, c’est un achat commun. Parfois les familles souhaitent participer à cet achat. Dans tous les cas, comme pour le voyage de noces et contrairement au fameux choix et essayage de la robe de mariée, les couples effectuent cet achat ensemble.

Alors vivez avec bonheur ce moment avec votre futur mari et donnez à cet achat tout le caractère d’exception, de luxe et de sacré qu’il mérite.

Cérémonieusement vôtre,
Gabriella

Contacter la boutique mariage et cérémonie Caralys de Nice 06