Avez-vous pensé aux garçons et demoiselles d’honneur pour votre mariage ? Faire participer les jeunes enfants de votre famille ou de vos proches est une excellente idée. Rôle, tenues…vous allez tout savoir sur le cortège des enfants d’honneur…

Le rôle des demoiselles d’honneur et garçons d’honneur

Le rôle des demoiselles et garçons d’honneur est multiple et peut varier en fonction des mariages. Tout d’abord, le cortège d’enfants d’honneur ouvre et ferme la marche à l’entrée du lieu de culte, de la mairie ou de la cérémonie civile. Généralement, deux enfants précèdent les mariés et le reste du cortège suit. En revanche, tous les enfants du cortège annoncent le couple fraîchement marié à la façon d’une explosion de joie symbolisant la fertilité. De plus, un ou deux enfants peuvent être désignés pour tenir la traîne de la mariée si vous avez choisi d’en avoir une. Enfin, ce sont aussi les enfants qui sont chargés de jeter les pétales de roses à la sortie de l’église ou de la mairie.

Comment choisir les enfants d’honneur de votre mariage

Vous pouvez choisir autant d’enfants d’honneur que vous le souhaitez pour votre mariage. Toutefois, n’en choisissez ni trop, ni trop peu. En effet, pour atteindre l’effet escompté, l’idéal est de constituer un cortège de 4 à 6 enfants maximum. D’autre part, ne prenez pas d’enfants de moins de 4 ans, trop jeunes pour comprendre la mission du Jour. De plus, choisissez des enfants plutôt calmes et âgés de 4 à 8 ans et de préférence 2 filles et 2 garçons pour la mixité. Enfin, les enfants peuvent être ceux de votre famille comme vos neveux et nièces mais aussi les enfants de vos amis proches. Et pour que tout se passe bien, pensez à prévenir les parents au moins 4 mois avant la cérémonie qu’ils aient le temps de préparer les tenues.

Les tenues de cérémonie des demoiselles d’honneur

Les tenues de cérémonie des demoiselles d’honneur participent de façon considérable au succès d’un cortège de mariage. En effet, il s’agit de respecter l’harmonie ou le thème du mariage. Vous pourrez, selon votre choix, assortir la tenue des enfants à la vôtre ou bien trancher avec des couleurs différentes. Dans cet esprit, les demoiselles d’honneur seront ravies de porter une robe de cérémonie pour fille en soie, en satin ou en taffetas. De plus, si votre mariage a lieu en hiver, d’adorables petits manteaux sont proposés en boutique. Enfin, n’oubliez pas les accessoires pour créer l’harmonie. Par exemple, donnez leur le même bouquet que la mariée en miniature ou une couronne de fleurs assorties à celui-ci !

Les tenues de cérémonie des garçons d’honneur

Pour les tenues des garçons d’honneur , de nombreuses combinaisons sont possibles. En effet, les petits garçons seront d’une élégance folle en bermuda avec chemisette blanche. Mais tout aussi charmants en pantalon, chemise blanche, bretelles de couleur et chapeau de paille pour un mariage champêtre. Pour un mariage en hiver, les petits manteaux assortis seront du plus bel effet et pourront être réutilisés pendant toute la saison. Et si le mariage a lieu en plein été, ornez leur petite tête de jolis canotiers ou de lunettes de soleil tendance. Là encore le choix des accessoires est riche en variété. En effet, bretelles ou nœuds papillon, il y en a pour les styles de mariage. Enfin, vous trouverez à coup sûr vos tenues de garçons d’honneur en harmonie avec l’esprit de votre mariage.

Les tenues enfants pour communions, confirmations et baptêmes

Pour la première communion, il est tout à fait possible d’opter pour une tenue communion classique. En effet, la reprise des codes traditionnels comme le blanc, la dentelle et les coupes droites offrent élégance et tradition. Pour les filles, la robe demeure de circonstance, courte ou longue selon le style de l’enfant. Pour la tenue garçon, privilégiez la chemise et le pantalon. Enfin, concernant les couleurs, même si le blanc reste privilégié, vous pouvez aussi choisir le pastel, le blanc cassé ou le beige. D’autre part, pour les bébés, de magnifiques costumes de baptême et de cérémonie sont proposés. Cliquez ici pour en savoir plus.
Dans tous les cas, pensez à l’essayage pour faire le bon choix de tenue, et prenez rendez-vous quelques mois avant la date de cérémonie.

Cérémonieusement vôtre,
Gabriella